Au delà de l’insuffisante SmartCover d’Apple qui évolue assez mal avec le temps, d’autres fournisseurs se sont lancés dans l’aventure. C’est notamment le cas de Griffin avec sa coque sobrement nommée Survivor (testée par l’armée américaine, sic). Sur le papier, elle se révèle une solution robuste : étanche, résistante aux chocs sans faire de compromis sur la facilité d’utilisation de la tablette. Son coût n’est cependant pas négligeable : 70 euros pour la version iPad et 49 euros pour la version iPad Mini (source : fnac.com). Un nouvel acteur arrive sur le marché : GripCase. Cette marque propose une coque pour toutes les tailles d’iPad. Au delà de l’étanchéité et de la résistance aux chocs, la véritable nouveauté de cette coque se trouve dans la présence de poignées, comme en témoigne la photo. Cette solution nous semble être une bonne idée pour que nos élèves puissent manipuler facilement et sans risque les outils mis à leur disposition. Qu’il s’agissent des petites mains des sixièmes ou de la maladresse des ados, les caractéristiques de nos élèves ne seront plus des freins à leur appropriation des tablettes comme aides à l’apprentissage. Malheureusement, le seul moyen (pour l’instant) de se les procurer est une commande sur un site américain. Si les prix sont tout à fait raisonnables : 26 euros pour la version iPad Mini, 30 euros pour la version iPad, il faudra ajouter une vingtaine d’euros de frais de port. C’est, dans tous les cas, un produit à suivre, que nous aimerions tester en conditions réelles.

Dans le même ordre idée et avec les mêmes contraintes (commande aux USA), le Rhino Shield d'Evolutive Labs. En apparence une simple protection d'écran, qui se révèle redoutable pour prévenir chocs et rayures en tout genre. Même si le lien est en anglais, la vidéo parle d'elle même.

gripcase

Si vous intervenez dans un bel et grand établissement qui souhaite investir massivement dans les tablettes, GripCase propose également des solutions de rangement pour iPad et iPad Mini (stockage de 12 à 34 tablettes, protection, recharge et synchronisation selon les modèles, de 500 à 1810 euros, hors fais de port).